Infos vol

 

Horaires vol aller: du jeudi 12 au vendredi 13 octobre 2017:

RDV à 08h45 aéroport CDG terminal 2A comptoir AMERICAN AIRLINES.

Décollage à 11h45 de CDG pour Miami (AMERICAN AIRLINES 63N).
Arrivée à 15h45 à Miami.

Décollage à 22h37 de Miami pour La Paz (AMERICAN AIRLINES 922N).
Arrivée à 05h09 à La Paz le vendredi 13 octobre.

Horaires vol retour: du vendredi 27 au samedi 28 octobre 2017:

Décollage à 06h19 de La Paz pour Miami (AMERICAN AIRLINES 922N).

Arrivée à 16h25 à Miami.

Décollage à 18h30 de Miami pour Paris CDG (AMERICAN AIRLINES 62N).

Arrivée à 09h20 à Paris CDG terminal 2A le samedi 28 octobre.

 


 

Bagages à main

 

Dimensions et poids

 

  • Poids: 10 kg.
  • Les dimensions maximum sont fixées à 56 cm x 36 cm x 23 cm (longueur, hauteur, largeur), poches, roues et poignées comprises.
  • Tout bagage dont le poids et les dimensions dépassent les limites indiquées précédemment sera soumis à des frais d’excédent de bagages.

 

 

Bagages en soute

 

Dimensions et poids

  • Dimension : 158 cm linéaires (longueur + hauteur + largeur).
  • Poids : 23 kg.
  • Tout bagage dont le poids et les dimensions dépassent les limites indiquées précédemment sera soumis à des frais d’excédent de bagages.

latam

 

Que mettre dans ma valise?

 

-crème solaire,
-biafine,
-lunettes de soleil indice 4 ou 5,
-couvre-chef (casquette, chapeau, etc),
-chaussures de marche,
-un jogging et des baskets, 
-sac à dos,
-appareil photo,
-vêtements chauds: pulls et vestes seront suffisants (pas besoin d'une grosse doudoune),
-vêtements légers,
-pyjama chaud (pas de chauffage et pas de double vitrage dans les habitations en général),
-un maillot de bain,
-un k-way
-une lampe frontale,
-une trousse à pharmacie (aspirine, un anti-diarrhéique, répulsifs anti-moustique pour la peau, gel antibactérien pour les mains, pansements, antiallergique (antihistaminique) pour les personnes sujettes à des allergies.

 

Documents indispensables

 

-Passeport valide encore 6 mois après la date de retour. La Bolivie n’exige pas de visa pour les touristes français pour un séjour de 90 jours maximum. Mais ATTENTION, cela peut être remis en cause à tout moment. Se renseigner impérativement auprès du consulat avant le départ.
-Une attestation d'assurance qui stipule l'assistance rapatriement et la prise en charge d'éventuels frais médicaux sur place ainsi que la responsabilité civile.
-Une autorisation à compléter (à télécharger dans l'onglet blog).
-Une autorisation photo et vidéo (à télécharger dans l'onglet blog)
-La feuille médicale remplie (à télécharger sur le blog) ainsi qu'un certificat médical stipulant la compatibilité avec une altitude entre 3700 à 4600 mètres et vérifier la mise à jour des vaccins.
-L'autorisation de sortie de territoire (AST).
-L'autorisation ESTA.
-Photocopie du carnet de vaccination (fièvre jaune).

 

L'autorisation de sortie du territoire (AST)

 

À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie de territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Un enfant qui réside habituellement en France, qu'il soit Français ou étranger, doit être muni d'un titre d'identité ou de voyage, d'une autorisation de sortie de territoire et de la photocopie du titre d'identité de l'un de ses parents.

Les règles dépendent de la nationalité du parent signataire de l'AST.

Parent français:

L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni des documents suivants:

-Pièce d'identité valide du mineur: carte d'identité ou passeport,

-Photocopie de la carte d'identité ou passeport du parent signataire,

-Le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans,

-Original du formulaire cerfa n°15646*01 signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (vous trouverez le formulaire dans l'onglet blog).

Aucune démarche en mairie ou en préfecture n'est nécessaire pour l'obtention de ce document.  

 

L'autorisation ESTA: Qu'est-ce que c'est?

L'autorisation ESTA est obligatoire même pour une simple escale aux Etats-Unis. Le sigle ESTA est l'acronyme de Electronic System for Travel Authorization, soit littéralement en français "Système électronique d'autorisation de voyage". Il s'agit donc d'une autorisation de voyager aux Etats-Unis par le biais d'une demande effectuée en ligne. L'autorisation ESTA est une formalité obligatoire qui remplace le visa habituel pour tout séjour aux USA de moins de 90 jours. Coût: 14 USD.
https://esta.cbp.dhs.gov/ 

 

Décalage horaire

 

1h de plus qu’au Pérou : lorsqu’il est 12h en France, il est 7h en Bolivie en hiver et 6h en été.

 

Vaccinations

 

A la suite de l'apparition d'un cas récent, les autorités boliviennes recommandent aux voyageurs d'être vaccinés contre la fièvre jaune (à pratiquer dans un centre agréé). Il est par ailleurs conseillé de respecter toutes les précautions d'usage (utilisation de répulsif anti-moustique, port de vêtements couvrants) en particulier dans les zones amazoniennes.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est nécessaire. Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

 

 

Recommandations particulières liées à la haute altitude

 

L’arrivée à La Paz peut s’accompagner des problèmes de santé liés à l’altitude (La Paz est située entre 3300 et 3800 mètres, l’aéroport d’El Alto à 4058 mètres) : les efforts physiques sont déconseillés les premiers jours, une hydratation régulière (eau plate) est recommandée et les repas copieux sont à éviter. Pour les séjours en altitude, il est important de prévoir des vêtements chauds.

 

Le mal des montagnes : c’est quoi au juste ?

 

Avec l’altitude, la quantité d’oxygène diminue et donc moins de molécules d’oxygène arrivent dans le sang. Face à cela, l’organisme met en place des mécanismes  pour compenser cela.

A cette fin, le corps va augmenter la ventilation et la fréquence cardiaque afin d’essayer de capter davantage d’oxygène dans l’air et de le transporter plus rapidement aux organes qui en ont besoin. Mais ce mécanisme est couteux en énergie.

Mais si cette compensation est insuffisante ou n’a pas le temps de fonctionner, le voyageur va développer un ensemble de symptômes.

En fait, la quantité d’oxygène disponible à 3000 m correspond aux deux tiers à celle du niveau de la mer. A 5000 m, cette quantité d’oxygène correspond seulement à la moitié !

Le mal des montagnes va se déclencher selon l’altitude, la vitesse d’ascension et selon la personne.

 

Les symptômes

 

Ils sont divers. Généralement, le symptôme le plus commun est un mal de tête persistant. Il peut être accompagné de vomissements et de nausées. Sans oublier une grande fatigue qui prend le grimpeur.

 

La prévention

 

La meilleure prévention, c’est l’acclimatation.

Evitez aussi les efforts physiques violents.

Pensez aussi à boire beaucoup avant et pendant la montée.

Vous verrez peut-être des publicités pour un médicament sensé stopper le mal des montagnes. Le plus connu est le Diamox (Acétazolamide). Ce médicament améliore incontestablement l’acclimatation et se délivre en France sur prescription médicale. Il ne faut pas l’utiliser en prévention, mais seulement en cas de manifestation du mal des montagnes. En effet, il faut savoir que ce médicament est un diurétique, et donc qu’il peut aggraver le mal par une déshydratation. A utiliser avec prudence.

 

Téléphone

 

Communications internationales

- De la France vers la Bolivie : 00-591, puis indicatif de la ville et numéro du correspondant.
- De la Bolivie vers la France : 00-33 + numéro du correspondant (à neuf chiffres, sans le 0 initial).

Le mieux est de se rendre dans les Centros de Llamadas ou Entel des villes principales possédant des cabines avec décompte du prix de la communication. On peut aussi y acheter une carte téléphonique prépagada, à gratter (à partir de 12 Bs) ou utiliser un code transmis automatiquement par le commerçant.
On trouve aussi des téléphones à carte dans la rue, les aéroports, la poste et certains hôtels.
PCV pour la France possible. Certains opérateurs proposent également des promos ponctuelles intéressantes. Se renseigner.

Argent

 

Nous vous conseillons de venir avec des euros et de prévoir des dollars.

Le change dollars/bolivianos est très bon marché alors que le change euros/bolivianos est plus onéreux. Ainsi, vous changez d'abord vos dollars et ensuite, si besoin, les euros.